Comment garder la motivation lorsqu’on est indépendant ?

Rester chez soi, choisir son emploi du temps, sélectionner les missions à accomplir…, la liberté du freelancer existe réellement. Pourtant, les facteurs comme la routine, l’isolement ou encore la procrastination heurtent directement la motivation. Si l’autodiscipline est un caractère essentiel pour le travailleur indépendant, la connaissance de quelques techniques reste indispensable pour maintenir l'épanouissement au travail.

Avoir des objectifs précis

Lorsqu’on démarre une activité, l’enthousiasme est au rendez-vous. Toutefois, il tend à s’étioler au fil du temps. L’un des moyens les plus efficaces pour garder sa motivation sur le long terme est la fixation d’objectif. Pour cela, la méthode SMART est très efficace. L’objectif doit être spécifique, c'est-à-dire clair et adapté à la personne concernée, mesurable, réaliste et temporellement défini.

Une fois que vos objectifs sont bien déterminés, il est plus facile de les atteindre en répartissant les tâches. Il s’agit des sous-objectifs. Ainsi, vous aurez la possibilité de mettre en place un plan d’action et de garder le cap sur un point précis. Il est prouvé que le fait d’avoir un but permet de mobiliser son énergie. Si quelquefois vous vous sentez désemparé, vous pouvez toujours relire votre liste d’objectifs afin de maintenir votre progression.

Bien s’organiser

Le travailleur indépendant a l’opportunité d’aménager son lieu de travail comme bon lui semble. Dans ce contexte, il est préférable de créer un cadre confortable et chaleureux. Bien évidemment, l’idéal est de travailler dans un espace propre et bien rangé. Mais n’hésitez surtout pas à ajouter vos retouches personnelles (comme les photos, les tableaux ou les accessoires divers).

Compte tenu des différentes distractions qui peuvent attirer le travailleur (guitare, télévision, console de jeux…), le mieux est d’avoir une pièce spécialement dédiée à votre activité. Si votre espace ne le permet pas, vous pouvez toujours séparer l'enclos par un rideau, une verrière ou une cloison . Vous vous sentirez automatiquement motivé lorsque votre lieu de travail vous offre détente et relaxation.

Célébrer vos accomplissements

Dans une entreprise, les managers peuvent récompenser les salariés qui ont accomplissent leurs projets avec succès sous forme de remerciements ou de primes. Or, cette réalité ne s’applique pas aux travailleurs indépendants. Il est alors avisé de se ménager de  quelques moments de gratitude puisque la satisfaction est une source inépuisable de motivation.

Concrètement, vous pouvez vous offrir un petit délice ou même un dîner au restaurant lorsque vous accomplissez une tâche plus ou moins complexe. Si vous avez effectué une semaine de travail acharnée, autorisez-vous une pause et prenez un jour de congé pour vous détendre. En prenant l’habitude de célébrer vos réalisations, vous pouvez maintenir votre motivation pour une longue période.