Le contrat de portage salarial attire actuellement de plus en plus de profil de travailleurs grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Le portage salarial permet de travailler en toute indépendance tout en bénéficiant des avantages liés au statut salarié.
Qu’est ce que le portage salarial ?
Créé dans les années 80, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi conclue entre trois acteurs, dont : l’entreprise de portage, la personne portée et les entreprises clientes. Le portage salarial permet à un consultant de faire héberger son activité, de bénéficier d’une protection sociale et d’un accompagnement personnalisé.
L’entreprise de portage apporte un accompagnement personnalisé au salarié porté afin de l’aider à développer son activité professionnelle. Un salarié porté ne perçoit plus des honoraires. L’entreprise de portage lui verse une rémunération mensuelle prédéfinie dans le contrat de travail. En contre partie, le salarié porté doit verser de frais de gestion à l’entreprise portage qui correspond à un pourcentage de
5% de frais plafonnés à 500 euros de son chiffre d’affaires hors taxe. Ce taux varie généralement entre 5 et 15% du chiffre d’affaires hors taxe du salarié porté.
Les avantages du portage salarial
Travailler en portage salarial offre de réels avantages. Cela permet à un consultant de bénéficier d’un statut de salarié et d’exercer son activité en toute sécurité. Le salarié porté a droit à tous les avantages du régime salariés tels que la retraite, l’assurance prévoyance, etc. Il bénéficie en outre de plus de flexibilité dans les horaires, le lieu de travail et ainsi que dans le choix de ses missions. Le portage salarial permet aussi de faciliter la recherche des missions et des nouveaux clients.
La société de portage se charge de toutes les tâches administratives et financières du salarié comme la facturation, le paiement des différentes taxes fiscales et sociales, etc. Un consultant porté bénéficie également d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le coût d’un portage salarial
Le concept de portage salarial est intégré dans le Code de Travail. L’entreprise de portage et le salarié porté doivent signer un contrat de travail. Pourtant, lors du choix d’une entreprise de portage, il est indispensable de vérifier la qualité de son accompagnement et de bien négocier les frais de portage. Le pourcentage des frais de gestion peuvent varier d’une entreprise de portage à une autre. Le montant des honoraires
est défini en avance avec le salarié au moment de la signature du contrat. Le salaire en portage salarial est versé après déduction des frais de gestion et des charges patronales et salariales.