Vous avez travaillé en tant que consultant par le passé, mais vous hésitez à l’inclure dans votre CV ? Il y a prise de risques, certes, dans la mesure où vous ne savez pas mettre en valeur votre profil ! Mais cette expérience professionnelle est nécessaire pour enrichir votre candidature. Voici les bonnes raisons d’inclure le consulting dans son CV.
Qu’apporte le consulting à votre CV ?
Le curriculum vitae est une banque d’information servant à vendre son profil et ses services en mettant en avant ses compétences et expériences professionnelles. Le consulting se présente comme un réel atout pour étoffer votre CV.
Avoir récemment exercé le métier de consultant conseil signifie, en premier lieu, que vous êtes un spécialiste du conseil. Aussi, vous prouvez que vous êtes quelqu’un d’autonome qui sait se débrouiller seul, tout en ayant un certain esprit d’équipe si besoin. En parallèle, vous disposez de qualités relationnelles et diplomatiques qui vous permettent de vous imposer face aux dirigeants.
Quels sont les avantages du parcours consulting pour vos recruteurs ?
Pour les recruteurs, collaborer avec un candidat ayant exercé dans les métiers du conseil, c’est bénéficier d’un bon nombre d’avantages. En plus de réduire les coûts, faire appel un consultant est très profitable du fait que les cabinets de conseils travaillent avec des marques de renom valorisant leur société.
Aussi, en choisissant d’inclure efficacement le consulting dans votre candidature, vous serez perçu comme une valeur ajoutée à leur entreprise. Cela est valable que ce soit pour les organisations publiques ou privées. Votre expérience montre que vous avez le savoir-faire requis pour améliorer le fonctionnement et la performance, de leur organisation à court ou à long terme.
Comment présenter son expérience consulting pertinemment ?
La plupart des recruteurs arrêtent de lire un CV une fois qu’il est incohérent et/ou mal organisé. Ainsi, il est primordial de savoir présenter et détailler son parcours consulting pour un CV plus attractif :
- Ne soyez pas trop généraliste ni trop concis :
Prenez le temps de bien détailler votre parcours. Mentionnez les sociétés avec qui vous avez collaboré, la durée de votre intervention, et surtout, votre spécialité. Attention ! Il est peu recommandé d’inscrire plusieurs spécialisations en même temps (difficile d’exceller dans plusieurs domaines à la fois. Si vous êtes intervenu sur plusieurs expertises, consultez l’offre d’emploi et focalisez-vous uniquement sur le nécessaire.
- Soyez cohérent :
Gardez une cohérence entre votre CV et votre profil sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram,…) pour rassurer le recruteur. N'oubliez pas que dès qu'il sera intéressé par votre candidature, il se rendra dans ces bases de données pour comparer les informations. Encore une fois, soyez clair sur les informations qui vont valoriser votre CV : entreprises, dates le nom des postes et les expériences que vous avez.