Portage salarial : quels avantages ?

Portage salarial

Le portage salarial est un système très efficace depuis sa création. Il est actuellement l'une des formes d'emploi les plus adaptables du marché. Le portage salarial est courant chez de nombreux travailleurs qui choisissent de devenir indépendants afin d'accomplir leur tâche en toute liberté. Le portage salarial est un partenariat tripartite entre le freelance, qui conclut d'abord un contrat de travail avec la société de portage salarial, et les entreprises clientes pour lesquelles le freelance va réaliser des prestations, qui signent des contrats de service avec la société de portage salarial.

En échange d'une commission ou de frais de gestion, l'entreprise de portage salarial s'occupe à 100% de la gestion administrative des activités du free-lance et transforme son chiffre d'affaires en revenu. Le travailleur indépendant obtient alors le statut de " salarié porté " ou simplement " porté ".

Le portage salarial offre une liberté totale !

Le plus grand avantage du portage salarial est la " liberté ", dans le sens où le porté peut prospecter par lui-même, choisir les entreprises avec lesquelles il veut travailler et poursuivre les missions qui l'intéressent le plus. Dans le cadre du portage salarial, vous disposez d'une liberté totale dans la conduite de votre activité, tout comme un freelance traditionnel. Ainsi, vous maîtrisez la sélection des tâches que vous allez accomplir. Sans avoir de lien de subordination avec votre client final, vous exercez votre activité comme un salarié.

En d'autres termes, le salarié décide de son offre de service et fixe ses propres tarifs. Les modalités d'exécution et d'organisation de sa mission, ainsi que son horaire et son lieu d'affectation, sont aussi déterminés par lui en accord avec l'entreprise cliente.

Une protection sociale du salarié !

Le consultant est couvert par le régime général de la sécurité sociale, puisqu'il a travaillé pour la société de portage salarial pendant sa mission. Son affiliation automatique à la caisse d'assurance maladie lui donne droit au remboursement des frais médicaux ainsi qu'aux indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.

Selon les dispositions de l'ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial, le salarié a généralement droit à l'assurance chômage en portage salarial au titre de l'avantage du statut de cadre. Ainsi, il est indemnisé et peut demander une aide au retour à l'emploi lorsque son contrat avec la société de portage arrive à échéance ou est rompu. Contrairement aux micro-entrepreneurs et aux chefs d'entreprise qui ne sont pas indemnisés en cas de perte ou de baisse d'activité, c'est un avantage non négligeable.

De plus, il valide ses trimestres puisqu'il paie ses cotisations de retraite, qui sont automatiquement prélevées par la société de portage. Cependant, il doit générer un chiffre d'affaires supérieur au régime général de retraite pour être validé. Il est suggéré de souscrire une assurance retraite complémentaire en conséquence.

Le portage salarial offre un soutien et un accompagnement !

La société de portage salarial  assure au consultant un accompagnement qui lui est spécifiquement destiné tout en lui permettant de gérer son activité de manière autonome. Pour toutes ses demandes concernant la réalisation de son projet ou l'expansion de son entreprise, un conseiller est à sa disposition.

Lorsque vous faites du portage, la société de portage vous accompagne pendant que vous exercez une activité indépendante. Le salarié peut bénéficier des conseils du consultant de l'entreprise pour réaliser son projet d'administration indépendante ou pour développer son domaine d'activité. De plus, il a accès à des ateliers ou des formations adaptés aux besoins des salariés (négociations tarifaires, entretien et développement du réseau, ciblage et développement de l'offre de services en sont quelques exemples).