Pourquoi les banques de détail françaises ont-elles besoin d’un cabinet de conseil en finance ?

conseil en finance

Une banque de détail ou banque commerciale est une institution financière. Ces clients sont constitués de particuliers, des professions libérales et des PME. Les services offerts par les banques de détail sont la collecte des dépôts contre des moyens de paiement des crédits et des produits de placement. Mais, depuis peu, la diminution des taux a un impact direct sur le chiffre d’affaires de ces banques. Cela les pousse ainsi à chercher une aide face à l’évolution du marché financier, de la concurrence et de l’effervescence de la digitale actuelle. D’où cet article qui vous explique la nécessité pour une banque de détail de consulter un cabinet de conseil en finance pour leurs survies.

La dérive des banques de détail françaises

Suite à la dernière crise financière, les taux ont flambé. Les banques de détail françaises ont connu une impasse et ont décidé de réduire leurs charges tant humaines que matérielles. Malgré leur effort, leur situation ne cesse de se dégrader. En effet, des études ont montré qu’entre 2013 à 2018 les banques de détail ont perdu 8,7 millions de clients. Cette perte a ensuite généré un déficit de 2,41 Mds € de PNB. En effet, à part cela, durant cette période, il y a eu l’apparition de nouveaux types de banque sur le marché. Entre autres, il y a la montée en flèche des banques en lignes comme Boursorama ou Monabanq. Ou encore, il existe le développement accru des néobanques telles que N26 ou C-Zam. Parmi les rudes concurrents, les GAFA dans la banque au quotidien aggrave la situation des banques commerciales traditionnelles. On peut citer par exemple l’ApplePay, les prêts accordés au professionnel sur Amazon, etc. Toutes ces dérives auxquelles les banques de détail font face, leurs poussent à rechercher différentes offres de consulting sur tnpconsultants.com.

Les défis que les banques de détail doivent relever

Il est donc primordial d’engager un cabinet de conseil en finance et de reconquérir le marché. Puisque l’évolution des services financiers impose beaucoup de défis aux banques traditionnelles. De nos jours, les clients deviennent de plus en plus exigeants. Ils veulent une banque offrant une proximité, des conseils, un accompagnement, une personnalisation et une expertise. Tout d’abord, elles devront affirmer leurs présences en ligne afin de rivaliser face aux concurrents, mais aussi pour optimiser leurs coûts. Après, il faut qu’elle diversifie ses offres et ses approches clients. Les banques de détail pourront ainsi limiter la mobilité bancaire des français par ses meilleures offres. Puis, un de leurs défis consiste à la tarification bancaire. Certes, les banques devront axer ses tarifs sur l’accompagnement que les clients recherchent. Il faudrait ainsi établir des pratiques commerciales de fidélisation et un marketing digital. Il faudra également assurer la réactivité, la fluidité et la simplicité des parcours client. Tout cela pourra se réaliser grâce aux conseils avisés des consultants spécialistes en produits financiers. 

Comment choisir un cabinet de conseil en finance ?

Faire appel à un cabinet de conseil pour les néobanques ou pour les banques traditionnelles est inévitable pour pouvoir survivre sur le marché financier. En effet, il aide les banques face aux problèmes qu’elles rencontrent comme : la mobilité des clients, la diminution des tarifs ainsi que des pertes économiques incommensurable. Ainsi, pour avoir un conseil bancaire avisé, il faut bien choisir son consultant. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Premièrement, il faut que l’équipe du cabinet soit pluridisciplinaire. Elle devra répondre à vos attentes quant à la transformation digitale, opérationnelle et réglementaire. Cette équipe intégrera ainsi le marketing, le digital, l’IT et toutes les directions de la banque en question. Bref, le cabinet de conseil veillera à la définition des usages et parcours client conformément au développement des services bancaires, au développement des offres de service et à l’amélioration des opérations.