Le consultant sportif est un prestataire de services en conseil qui s’engage dans le domaine du sport. À proprement parler, il n’est pas un journaliste, mais plutôt un responsable de la communication, particulièrement par rapport aux chaînes de télévision.
Le métier de consultant en sport
D’une manière générale, le métier de consultant sportif recouvre de nombreux domaines et peut désigner divers types de métiers. Par exemple, un consultant sportif peut s’exercer dans les secteurs industriels, commerciaux ou financiers. Les consultants les plus connus sont ceux qui prennent part dans les émissions télévisées et interviennent à la radio pour expliquer, faire des remarques ou des observations sur les performances des sportifs.
Il est à noter que le consultant, quelle que soit sa spécialisation, se charge d’aider et de conseiller la personne ou l’organisation qui sollicite ses services. Dans le domaine du sport, il doit également démontrer sa bonne compréhension du sport et de ses valeurs. Les consultants sportifs doivent généralement montrer une vision globale de la problématique étudiée. Sachez que les clients disposent rarement des compétences internes pour gérer cette approche.
Les types d’accords dont bénéficient les consultants sportifs
Les consultants sportifs sont clairement l’une des professions du journalisme sportif les mieux payées. Bien que le salaire minimum calculé sur la base du SMIC soit de 1 500 euros par mois, la base salariale des consultants sportifs est estimée de manière différente.
Il existe de nombreuses façons de déterminer ces rémunérations, y compris le per diem. Cette méthode est souvent utilisée lorsque les sportifs souhaitent bénéficier des services d’un consultant spécialisé pour réaliser une tâche restreinte. Les consultants sportifs peuvent également recevoir une rémunération correspondant au pourcentage des bénéfices. Les bonus et honoraires font partie également des motivations accordées par les clients à leurs consultants sportifs.
Idée sur la formation à suivre pour devenir consultant sportif
Certaines écoles de commerce qui s’orientent exclusivement sur le sport dispensent des formations, type bac+3 (Bachelor Management du Sport) puis le MBA Management du Sport (type bac+5) pour décrocher des titres certifiés par l’État. En l’espace de 3 ou 5 ans, les étudiants acquerront des compétences nécessaires en développement commercial et sponsoring, en marketing, en management et en évènementiel sportif. Ils ont aussi la possibilité d’accroître les mises en situation professionnelle grâce aux stages, aux missions professionnelles… et de réaliser des études de cas avec des acteurs de l’univers du sport. Les formations sont assurées par des experts et professionnels du sport business.